Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs sites, vous avez certainement déjà vécu une attaque de virus.
Généralement, ces malwares se présentent sous différentes formes et celle qui fera l’objet de cet article est Cartoonmines. Très insidieux, il n’est pas toujours facile à repérer ; notamment si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet.
Pour les administrateurs curieux, voici un guide qui revient sur tout ce qu’il faut savoir sur comment se protéger d’un Malware Cartoonmines.
Qu’est-ce que Cartoonmines et comment ça fonctionne ?
Sommaire
Pour faire simple, Cartoonmines est un type de logiciel malveillant, souvent appelé « malware ». Son principal objectif est d’infecter les sites web pour provoquer des redirections indésirables. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur tente de se rendre sur un site web infecté, il est redirigé vers d’autres sites. Généralement, il est question de sites malveillants ou de faible qualité. De plus, ces redirections sont invisibles pour l’utilisateur, ce qui rend la menace encore plus sournoise.
Par ailleurs, il faut savoir que le malware Cartoonmines infiltre souvent des plug-ins ou des thèmes WordPress vulnérables. Une fois qu’il infecte un site, il modifie complètement le code afin d’inclure des directives. À leur tour, ces dernières déclenchent des redirections indésirables.
Quels sont les risques associés à ce malware ?
Le premier risque qu’on enregistre est la perte de trafic. En effet, si un site web est connu pour rediriger ses visiteurs, son trafic va inévitablement chuter. Pourquoi ? La majorité des utilisateurs éviteront la plateforme par crainte de se retrouver dans un « champ de mines ». Pour les sites qui dépendent des revenus publicitaires, une baisse de trafic due à ce malware entraîne également une baisse des revenus.
L’autre impact à retenir est l’atteinte à la réputation du site en jeu, mais ce n’est pas :
· Le vol de données sensibles : dans certains cas, le malware peut être utilisé pour voler des informations sensibles des utilisateurs. On parle ici de données personnelles à l’instar des mots de passe ou des informations de carte de crédit.
· La sécurité des données : c’est la suite logique d’une piraterie informatique. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un site d’e-commerce, il y a des chances que les détournements de données provoquent des pertes financières considérables.
Comment se protéger efficacement contre le malware Cartoonmines ?
La seule manière d’éviter une infection par le malware Cartoonmines est d’instaurer des mesures de protection infaillibles. En voici une liste non exhaustive :
· La mise à jour régulière : vous devez vous assurer que tous les plug-ins, les thèmes ainsi que le cœur de WordPress sont toujours à jour. C’est la première manière de corriger d’éventuelles vulnérabilités.
· L’usage des outils de sécurité spécifiques : ensuite, pensez à installer des plug-ins de sécurité réputés qui peuvent détecter et prévenir des menaces. Des outils comme Wordfence ou Sucuri peuvent se montrer très efficaces.
· Les analyses de sécurité régulières : c’est le fait de réaliser des scans fréquents de votre site pour identifier d’éventuels fichiers malveillants ou des codes suspects.
· La sauvegarde régulière de vos données : il faut prendre l’habitude de conserver des copies importantes de votre site. Cela peut faciliter le processus de restauration en cas d’infection.
· La limite des accès : pour finir, n’oubliez pas de restreindre l’accès à votre site (surtout l’admin) aux seules personnes qui en ont réellement besoin.
Pour vous offrir un résumé de la situation, voici un tableau récapitulatif des étapes de prévention et de nettoyage.
Étapes | Prévention | Nettoyage |
Mises à jour | Mettre à jour les plug-ins et les thèmes | Vérifier les mises à jour des scripts |
Outils de sécurité | Installer des plug-ins de sécurité | Exécuter un scan avec un plugin de sécurité |
Analyses régulières | Réaliser des scans fréquents | Identifier les fichiers malveillants |
Sauvegarde | Effectuer des sauvegardes régulières | Restaurer à partir d’une sauvegarde propre |
Limiter les accès | Restreindre l’accès admin | Révoquer l’accès aux utilisateurs suspects |
Et si le site est déjà infecté : Que faire face à ce Comment se protéger d’un Malware Cartoonmines ?
Si votre site est déjà infecté par le malware Cartoonmines, notre équipe de rédaction vous propose de suivre les étapes suivantes pour le nettoyage de ce virus :
Étape 1 : Identification de l’infection
Il faut commencer par vérifier les redirections. À cet effet, il suffit de tester les URL de votre site sur plusieurs navigateurs pour vérifier la présence de redirections non désirées.
Ensuite, accédez à votre code source via FTP ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Une fois à l’intérieur, cherchez dans les fichiers wp-config.php, functions.php et d’autres fichiers de thème ou de plugin, des lignes de code suspectes.
Étape 2 : Suppression des fichiers malveillants
La deuxième étape consiste à supprimer tout fichier que vous avez identifié comme malveillant. Cependant, faites attention aux fichiers nouvellement ajoutés ou ayant des dates modifiées récemment. Si vous avez une sauvegarde, restaurez simplement vos fichiers ainsi que votre base de données à partir d’une version saine.
Étape 3 : Sécurisation de l’environnement WordPress
Pour protéger votre environnement WordPress, il suffit de modifier l’intégralité des mots de passe mis à la disposition des utilisateurs. Naturellement, il s’agit des personnes qui disposent d’un accès direct à l’espace administrateur.
À la suite de ce nettoyage, installez des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter une réinfection. Vous pouvez finir en mettant en place un système de surveillance afin de détecter les anomalies de manière proactive.
Vous l’aurez donc compris : il faut une véritable vigilance pour dompter les malwares comme Cartoonmines.