Dix ans après le début de l’ère des smartphones, les prix des appareils neufs ne cesse que d’augmenter, et les enjeux environnementaux soudainement plus présents dans l’esprit de tout le monde: le smartphone reconditionné entre sur un terrain de jeu commercial en pleine expansion.
Ce processus donne une seconde vie à des smartphones en fin de cycle afin de produire moins de déchets électroniques. La conséquence étant d’avoir accès à un tarif concurrentiel pour des produits presque neufs avec les mêmes performances et une majeure preuve de conscience environnementale.
Cela fait une belle batterie de bonnes raisons non seulement pour s’intéresser à la question du recyclage du téléphone mais encore pour y participer activement. Donc, quelle est la bonne manière de procéder et quels sont les avantages des téléphones reconditionés ?
Un choix réfléchi pour le portefeuille
Sommaire
Le premier axe d’attractivité des téléphones reconditionnés est sans doute celui du prix. Un dernier modèle d’iPhone ou de Samsung Galaxy peut coûter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros quand il est acheté neuf. Ces mêmes modèles, une fois remis à neuf par des professionnels, sont en revanche accessibles à des prix bien plus abordables, souvent entre 30 et 50 % moins cher.
Ce gain de coûts n’impliquant pas, pourtant, un nouveau produit de mauvaise qualité. Au contraire des idées répandues, un smartphone reconditionné n’est pas simplement un téléphone d’occasion. Il est testé et réparé si nécessaire, et souvent vendu avec une garantie. De nombreux acteurs spécialisés comme Back Market ou Certideal, effectuent strictement des contrôles pour assurer le bon fonctionnement du produit.
Et puis, une autre catégorie de consommateurs ne se laisse pas attacher par le prix, et se tourne vers le marché du reconditionné pour acheter des modèles haut de gamme, sans les immenses surcoûts.
Un geste concret envers l’écologie
Le reconditionné n’est pas bénéfique seulement pour son prix mais aussi pour son impact sur l’écologie. En effet, la fabrication d’un smartphone neuf emploi des quantités phénoménales de ressources naturelles.
En optant pour un téléphone reconditionné, un consommateur permet directement de réduire la demande pour les ressources naturelles tout en réduisant le volume de déchets apportés sur des sites de dépôts.
Par contre, reconditionner un téléphone emploi beaucoup moins d’électricité et de matières premières que leur fabrication, bien evidemment. On parle d’un concept basique de recyclage qui se met en place dans ce processus. Cela fait qu’au cours de son cycle de vie, le téléphone reconditionné fini par émettre beaucoup moins de CO2.
De bonnes performances garanties
Si certains consommateurs gardent le réflexe de se méfier d’un mobile reconditionné, c’est à cause du risque de performances dégradées ou de défauts cachés. Pourtant, la plupart des mobiles reconditionnés peuvent se positionner à peu près au même niveau de performances qu’un mobile neuf, et ce surtout si l’on recourt aux services d’un revendeur sérieux.
Rappelons que la grande majorité des téléphones haut de gamme gardent toute leur performance de nombreuses années après leur lancement. En effet, un iPhone 12 reconditionné peut parfaitement satisfaire la vaste majorité des utilisateurs en matière de navigation Web, de visionnage de vidéo en streaming ou d’utilisation d’applications gourmandes en ressources par exemple.
Par ailleurs, les questions liées aux mises à jour logicielles ne sont pas à négliger. La plupart des grandes marques comme Apple ou Samsung se positionnent sur un support logiciel de plusieurs années, permettant aux mobiles reconditionnés d’accéder aux nouvelles versions de systèmes d’exploitation et des applications les plus populaires.
Compatibilité avec le divertissement numérique
Les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour jouer, regarder des films en streaming, naviguer sur des plateformes interactives…
Le secteur du jeu en ligne a particulièrement su s’adapter à cela. Ainsi, les amateurs de casinos en ligne peuvent jouer à de nouvelles machines à sous gratuites sans téléchargement en ligne depuis leur smartphone. Et tout ça sans investir dans un modèle onéreux aux performances optimisées.
Les plateformes de jeux s’en sont emparées en optimisant leurs sites et applications pour les appareils mobiles, et permettant à l’internaute de jouer à un large éventail de divertissements sans contrainte dite technique. Compatibilité entre téléphones reconditionnés et services en ligne qui prouve qu’il n’est pas besoin d’un mobile de dernière génération pour profiter d’une expérience numérique enrichie.