Les meilleurs processeurs pour 2020 : avis & test

Vous êtes prêt à construire un nouveau PC ou à mettre à niveau votre PC actuel pour en faire une machine plus puissante ? Vous devrez alors déterminer lequel des meilleurs processeurs au monde vous convient le mieux. Ne perdez pas votre temps : vous trouverez dans la liste ci-dessous les meilleures puces à mettre à niveau. Quel que soit votre budget, nous avons une recommandation pour vous.

Si vous construisez un PC pour la première fois, n’oubliez pas de lire notre guide sur comment construire un ordinateur (aucune expérience requise).

Les meilleurs processeurs en 2020

Le meilleur processeur budgétaire : AMD Ryzen 5 2600

AMD a peut-être une nouvelle gamme de processeurs Ryzen de troisième génération qui lui volent la vedette, mais à l’extrémité budgétaire du spectre des processeurs, vous pouvez maintenant trouver certaines de ses meilleures puces bang-f0r-buck de la dernière génération. Le Ryzen 2600 est sans doute le meilleur de ce groupe. Il possède six noyaux et 12 fils, et bien qu’il ne dépasse pas automatiquement 4 GHz, il est possible, moyennant quelques modifications, de dépasser les 4,1 GHz avec le refroidissement par air.

Si votre budget vous oblige à dépenser environ 100 dollars pour un processeur, il existe des alternatives qui valent la peine d’être envisagées. Le Ryzen 3200G d’AMD est à peu près à ce prix et bénéficie de graphiques Vega intégrés pour une certaine capacité de jeu d’entrée de gamme. Il ne possède que quatre cœurs et threads, ce qui en fait un processeur moins performant que le 2600, mais c’est une petite puce géniale à un prix très abordable.

Intel propose quelques alternatives à un coût similaire, comme la neuvième génération 9100F, avec les mêmes cœurs et une vitesse d’horloge plus élevée. Mais il lui manque les graphiques embarqués.

Le meilleur processeur d’entrée de gamme : AMD Ryzen 5 3600

Le successeur de notre CPU budgétaire préféré, le Ryzen 3600, est une réalisation étonnante pour AMD. Il bénéficie des mêmes améliorations de l’architecture Zen 2 que le reste de la gamme Ryzen 3000, et des mêmes six coeurs et 12 fils que ses frères plus chers, le 3600X. Mais il fait tout cela pour moins de 200 dollars. Sa vitesse d’horloge est inférieure à celle de ses homologues de nouvelle génération, mais l’overclocking automatisé d’AMD lui permet de se rapprocher de ses grands frères en termes de performances, à un coût nettement inférieur.

Il est comparable aux 9600K d’Intel, plus chers dans le domaine des jeux, et est capable de dépasser son poids en termes de productivité grâce à ses 12 threads. C’est un processeur qui offre le genre de performances qui, il y a quelques années à peine, auraient été la réserve des meilleurs des meilleurs. Si l’on prend en compte les possibilités de mise à niveau à un prix abordable offertes par les cartes mères AM4 multigénérationnelles d’AMD, le 3600 est un excellent point de départ pour une nouvelle construction, quoi que vous envisagiez d’en faire.

Si vous êtes vendu sur Intel, un 9400F est une option plus abordable, bien que le 3600 tire en avant dans tous les scénarios.

Le meilleur processeur pour les passionnés : AMD Ryzen 7 3700X

Si vous étiez à la recherche d’un processeur de jeu, nous vous recommanderions probablement le Ryzen 3600, mais si vous souhaitez faire autre chose sur votre PC à la place (ou en plus), alors le 3700X est la puce qu’il vous faut. Avec ses huit cœurs et ses 16 threads, il décime la concurrence d’Intel dans les charges de travail multithreads, allant même jusqu’à se battre pour des puces de premier plan comme le 9900K.

Bien que le 3700X n’ait pas autant de cœurs ni la même vitesse d’horloge que ses grands frères de la série 3000, c’est sans doute le meilleur multitalent. Avec sa configuration à huit cœurs, elle est plus à l’épreuve du temps que les puces hexa-cœurs plus courantes d’aujourd’hui.

Parmi les alternatives à ce prix, citons l’Intel 8700K et 9700K, mais ils sont tous deux plus chers et n’offrent pas beaucoup de performances supplémentaires. L’AMD Ryzen 3800X est légèrement plus rapide, mais seulement d’un point de pourcentage ici et là et ne vaut certainement pas les 50 dollars supplémentaires.

Le meilleur processeur haut de gamme : AMD Ryzen 9 3900X

Le joyau de la couronne en la série Ryzen 3000 d’AMD est le 3900X. Bien que le 3950X soit plus impressionnant, il est 50 % plus cher, ce qui le rend plus « Threadripper-lite » qu’un véritable processeur classique. Le 3900X, en revanche, est. Avec 12 coeurs, 24 threads et une horloge de boost qui frôle parfois les 4,6 GHz, c’est un processeur étonnamment puissant compte tenu de son prix. Dans les jeux, seul l’Intel 9900K peut suivre, mais la course est serrée. Notre examen a suggéré que la puce AMD devrait prendre de l’avance dans de nombreux scénarios.

Mais c’est dans les tâches de productivité comme Photoshop, le transcodage vidéo et le montage vidéo que l’AMD Ryzen 3900X brille vraiment. Avec autant de fils à retordre, il se situe au-dessus de la concurrence la plus proche, et ce, à un prix très compétitif.

Si vous êtes un pur joueur et que vous ne faites rien d’autre, le 9900K reste le meilleur jeton. Mais pour ce qui est de la performance globale, le 3900X est le meilleur processeur au monde. Surtout si l’on considère ses récentes réductions de prix.

Le processeur le plus puissant : AMD Threadripper 3990XAMD Threadripper 3990X

Si AMD a changé la conversation avec ses processeurs Ryzen de la série 3000, il a retourné le scénario avec Threadripper 3000. Mais même parmi cette génération ridiculement puissante de processeurs haut de gamme, le Threadripper 3990X se distingue comme un processeur vraiment ridicule et inutile. Mais si vous pouvez profiter de ses 64 cœurs et 128 threads, il n’y a pas d’autre CPU comme lui, en dehors de l’espace serveur.

Non seulement cette unité centrale possède plus de cœurs et de threads que la plupart des applications ne sauront le faire, mais elle offre également des performances fantastiques en mode monofilaire. Il peut atteindre 4,3 GHz sur un seul cœur, ce qui signifie qu’il fonctionnera même bien pour des tâches limitées comme les jeux, même si cela serait complètement exagéré. Mais cela signifie que même si vous ne pouvez pas utiliser tous ses cœurs, vous obtenez toujours d’excellentes performances.

Le prix est élevé, à près de 4 000 $, mais il est inférieur de plusieurs dizaines de milliers de dollars aux options de plus de 50 cœurs d’Intel et si vous n’en avez pas besoin d’autant, vous pouvez toujours vous procurer le Threadripper 3970X à 32 cœurs pour la moitié du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *